Le chrysanthème, la fleur de l’automne, en Chine et en occident…mais pas seulement !

04.11.22
Les chrysanthèmes sont appréciés dans le monde entier. De manière générale, la fleur symbolise le bonheur, la fidélité, l’honnêteté et l’amitié et transmet un message d’espoir, de joie, de loyauté et de longue vie.
En Europe, le chrysanthème représente surtout la couleur et la chaleur de l’automne.
En France, en Belgique et en Allemagne, la tradition associe le chrysanthème à la Toussaint : tout simplement car c’est la plus belle fleur de l’automne. Mais les nouvelles variétés tendent à incarner la légèreté et la joie !
En Chine, le chrysanthème représente également la noblesse et la durabilité, en plus du bonheur. En Chinois, le nom de cette fleur signifie « l’essence du soleil » Ju Hua. Elle provient essentiellement des régions de Zhejiang, Anhui, Henan, Jiangsu. A la fin de l’automne et au début de l’hiver, les fleurs sont cueillies, séchées à l’ombre, à feu doux, ou au soleil par fumigation.
Ses actions en Médecine Traditionnelle Chinoise sont multiples :
  • expulser et disperser le Vent-chaleur
  • clarifier la Chaleur du Foie et éclaircir la vue, traiter les gonflements oculaires douloureux, les céphalées et les vertiges liés à l’excès de Yang du Foie
  • clarifier la Chaleur et éliminer les toxines
Il existe deux types de Ju Hua selon leur couleur : Huang Ju Hua (jaune) et Bai Ju Hua (blanc), sans oublier le Ye Ju Hua (sauvage). Le premier expulse et disperse le Vent-Chaleur, le deuxième clarifie la Chaleur du Foie et éclaircit la vue tandis que le troisième élimine les toxines et dissipe la tuméfaction lors d’inflammation cutanée.
En pharmacopée traditionnelle chinoise, le chrysanthème est notamment utilisé pour inhiber certains virus, accélérer le métabolisme du cholestérol…c’est également un antibactérien et antifongique.